L'Ontario en français - Mandat pronvicial

Un mandat provincial

En janvier 2004, la Société de partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) cédait la production du tout premier guide touristique provincial en français à Destination Nord. En moins de six semaines, plus de 600 partenaires étaient recensés et inclus dans la publication et la distribution était entreprise.

Avec la production d’un guide touristique provincial et le développement du Circuit Champlain, Destination Nord de l’Ontario obtenait la reconnaissance de l’industrie touristique ontarienne et québécoise. En plus, les activités de représentation chez les marchés ciblés forçaient Destination Nord de modifier son mandat et de diffuser une image plus inclusive de l’ensemble des régions de l’Ontario. En mai 2006, Destination Nord de l’Ontario devenait Direction Ontario.

Au même moment, le « nouvel » organisme tenait la première conférence touristique francophone de l’Ontario, le « Grand Rendez-Vous ». La participation des intervenants touristiques anglophones était encouragée par un service de traduction simultanée. Déjà, en 2002 et 2003, Destination Nord de l’Ontario organisait des conférences touristiques qui permettent au Nord de l’Ontario de saisir l’importance de miser sur l’industrie du tourisme et surtout, les marchés francophones. En octobre 2007, une deuxième conférence touristique francophone provinciale se tiendra à Ottawa, cette fois sous le thème « J’ai le goût de l’Ontario ».

La production du guide touristique provincial en français s’est répétée et l’équipe se concentre déjà à la production d’une cinquième édition. D’année en année, le nombre de partenaires recensés dans le guide provincial a connu une augmentation marquée. D’ailleurs, l’édition 2007 compte plus de 1 200 partenaires, de plus en plus conscients de l’importance de cibler les marchés francophones.

Un nouveau partenariat avec les associations touristiques régionales permet de joindre de nouvelles entreprises et organismes.

En plus des nombreuses initiatives de Direction Ontario, l’organisme est l’initiateur d’un projet de guide interactif qui proposera des circuits aux touristes. Dans leur voiture, l’appareil transmettra des capsules d’information qui agrémenteront leur séjour. Le projet répond d’un seul coup aux attentes d'expériences nouvelles, à l'ambition de faire valoir le patrimoine culturel et historique et aux besoins de promotion d’une destination touristique de haut calibre. Cette technologie bilingue s’arrime au Circuit Champlain.

Conclusion
Si Direction Ontario est en mesure d’entreprendre et de réaliser toutes ses initiatives, c’est certainement grâce à la généreuse contribution financière des nombreuses agences gouvernementales provinciales et fédérales dont le ministère du Tourisme et le SPOMT, la Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, le ministère de la Culture, la Fondation Trillium de l’Ontario, Service Canada et FedNor. C’est sans compter l’appui des partenaires touristiques, tout aussi précieux.