L'Ontario en français - À belles dents

À belles dents

Partout dans la vallée, on trouve des antiquaires, des boutiques et des galeries. On constate avec étonnement tout le savoir-faire et l’habileté de nos artisans. De nos chefs aussi !
Un éventail d’auberges, de salons de thé élégants et de tavernes historiques nous présentent la cuisine de la vallée de l’Outaouais dans toute sa diversité.

 

Jour 1

Matin :
Golden Lake, le centre culturel
Premier arrêt : Golden Lake, un village sur la route 60, où vous trouverez le centre culturel algonquin avec sa boutique de cadeaux et le Trading Post. Voyez des bijoux, des mocassins, des gants, des livres, des plantes et d’autres objets qui sont le reflet de notre passé.

Après-midi :
Bonnechere
Passez l’après-midi à Eganville. Ici, vous aurez l’occasion de vous amuser ferme, soit en visitant les cavernes Bonnechere, avec leurs stalactites et leurs stalagmites, soit en faisant du rafting sur la Bonnechere ou soit encore en faisant la tournée d’Eganville ! Il y a même des plages… Où sont vos maillots ?

Soirée :
Souper au Granary
Dans cette région multiculturelle, pourquoi ne pas saisir l’occasion de souper à l’allemande, au Granary d’Eganville ? Goûtez aux escalopes schnitzels, aux saucisses bratwurst et à la choucroute maison !

    

Jour 2

Matin :
Deep River et Pembroke
Reprenez la route vers Deep River, au nord de Pembroke, visitez la coopérative des artisans de la vallée – la Valley Artisans’ Co-op Gallery –, qui met en valeur le travail de plus de 30 potiers, peintres, photographes, joailliers et ébénistes de la région. Ensuite, on prend le lunch à Pembroke, au Saffron Bistro, et on regarde les murales du centre-ville !

Après-midi :
Pembroke et Beachburg
En après-midi, faites la cueillette de bleuets chez Hugli’s de Pembroke, la plus grande bleuetière de l’Est ontarien ! Pas envie de vous prêter au jeu ? Passez par la boutique ! Ensuite, filez vers Beachburg où le joaillier de Simple Things vous accueille dans une maison rustique et vous offre une myriade de produits artisanaux de la région, des savons aux chandelles en passant par des aliments gourmet.

 

En vedette

Rafting
L’Outaouais se targue d’être la capitale canadienne des eaux vives. En effet, une dizaine de rivières se prêtent très bien à ce sport. Les organisateurs d’excursion sont très nombreux, sur la rivière des Outaouais, la Bonnechere, la Madawaska, la Barron, la Opeongo, la Petawawa… Une belle activité à pratiquer, qui creuse assurément l’appétit !