L'Ontario en français - La voie verte de l'Ontario

La voie verte de l'Ontario

Bienvenue sur la promenade des loyalistes ! Les Union Jack défilent dans les villages coquets. De nombreux parcs vous donnent le goût de faire une pause. Ensuite, voyez les Mille-Îles dans toute leur splendeur !

 

Jour 1

Matin :
De Picton à Bath – 40 km
Entreprenez le parcours dans la jolie ville de Picton, en direction du traversier de Glenora, qui part aux demi-heures jusqu’en début d’après-midi. Faites une pause au parc loyaliste d’Adolphustown avant d’arrêter à Bath. Vous êtes en plein cœur de la promenade des loyalistes, arrivés dans la région en 1784.

Après-midi :
De Bath à Gananoque – 32 km
La voie verte de la promenade des loyalistes compte une quarantaine de sites archéologiques et 125 bâtiments patrimoniaux, concentrés dans les villages de Bath, de Millhaven et de Amherstview. Vous traverserez ensuite Kingston, avec sa promenade riveraine de 45 km. À vous de choisir où vous arrêter. Les musées sont très, très nombreux à Kingston, et sa place du marché est l’une des plus anciennes du pays !

Soirée :
Gananoque
Vous ferez ensuite votre entrée à Gananoque, la porte des Mille-Îles. Cette petite ville touristique compte plusieurs établissements où bien manger et vous loger pour être fin prêt à vivre votre deuxième journée d’excursion. Et que diriez-vous d’une croisière, en soirée ?

    

Jour 2

Matin :
De Gananoque à Rockport – 16 km
Prenez le temps de visiter Gananoque avant de poursuivre votre parcours dans le sentier récréatif du Saint-Laurent, la réserve de la biosphère de Frontenac et les Îles-du-Saint-Laurent. À Ivy Lea, vous trouverez un centre d’information. Un peu plus loin, bifurquez pour monter dans le SkyDeck d’où vous observerez les Mille-Îles. Continuez ensuite jusqu’à Rockport, où le dîner sera prêt. Vous aurez l’embarras du choix sans avoir à vous éloigner des rives.

Après-midi :
De Rockport à Brockville – 36 km
Sortez votre appareil photo dans ce dernier tronçon du sentier des Mille-Îles ! À Brockville, profitez du front d’eau, de la piste cyclable, visitez les quartiers historiques et admirez les manoirs.

Soirée :
Brockville
Ici comme à Gananoque, vous aimerez trouver autant de terrasses et de croisières. Plutôt envie de sortir de l’ordinaire ? Faites une marche hantée et découvrez les histoires de fantômes de Brockville !

* Veuillez noter que les distances sont approximatives.

 

En vedette :

Waterfront Trail
Le sentier linéaire Waterfront Trail se taille une place comme voie verte de l’Ontario. Au fil de milieux humides, de villes historiques, d’usines, de vergers, de vignobles et de prés, les cyclistes seront émerveillés par la majesté du fleuve Saint-Laurent dans sa portion la plus étroite. Et aucun doute, un festival ou une chaleureuse communauté les attend, quelque part entre des espaces naturels diversifiés, aussi beaux les uns que les autres.