L'Ontario en français - L'Outaouais multiculturel

L'Outaouais multiculturel

La rivière des Outaouais est empruntée depuis plus de quatre siècles par nos ancêtres européens, mais depuis bien plus longtemps par les peuples amérindiens.
Découvrez son histoire.

 

Jour 1

Matin :
Musée militaire – BFC Petawawa
Commencez votre visite de la région au nord, à Petawawa, une ville connue pour sa base militaire. Vous y trouverez d’ailleurs le Musée militaire, qui offre un survol de l’histoire militaire canadienne, notamment de ses missions de paix et d’aide humanitaire ici et ailleurs. Vous y verrez aussi des uniformes et des drapeaux. Filez ensuite vers Pembroke.

Après-midi :
Musée Champlain et village d’antan de Pembroke
Le musée doit son nom au père de la Nouvelle-France, qui aurait perdu son astrolabe dans le secteur… Mais il revient surtout sur la colonisation, qui s’est déroulée quelques siècles plus tard. Voyez les maisons, les ateliers et les cabinets de pionniers, et découvrez l’histoire forestière derrière le développement régional.

Soirée :
Pembroke
Pembroke compte plusieurs restaurants familiaux et des cafés. Parmi les coups de cœur, on note la Nook Creperie, New Asian Cuisine avec ses mets vietnamiens, thaïs et chinois et le bistro Saffron. Profitez aussi de la soirée pour voir la trentaine de murales qui ajoutent de la couleur au centre-ville et qui relatent l’histoire de Pembroke.

    

Jour 2

Matin :
Visite de Wilno
Empruntez les routes 41 et 60 qui se rendent au parc Algonquin, pour terminer votre course à Wilno, un village au fort héritage polonais. On le goûte à la taverne qui sert d’énormes pérogies, des cigares au chou, des saucissons et de la choucroute. On le voit sur les murs de la maison de rondins, où l’on a aménagé une exposition et une boutique, dans le musée en plein air du parc patrimonial de Wilno.

Après-midi :
Algonquin Way Cultural Centre
Le prochain rendez-vous est donné à Golden Lake, que l’on rejoint par la route 60, en direction sud. Là, le centre culturel sur le mode de vie des Algonquins met en valeur les traditions algonquines. Ce musée est superbe et offre une incursion dans l’histoire amérindienne de la région, on ne peut plus importante,
faut-il le préciser.

 

En vedette :

Réseau des musées de Renfrew
Le réseau des musées du comté de Renfrew, qui regroupe plus de 20 musées, vous invite à explorer l’histoire et le patrimoine de la vallée de la rivière des Outaouais. Optez pour une route de campagne et pénétrez un univers pastoral et historique. Vous suivrez ainsi les pas des pionniers, des premiers colons et des peuples amérindiens.