L'Ontario en français - Rendez-vous épicurien

Rendez-vous épicurien

À table ! Le comté du Prince-Édouard a sa Route des saveurs, où des tournées des vignobles sont organisées. À vous de décider si vous y consacrerez une demi-journée ou
une journée complète !

 

Jour 1

Matin :
Magasinage
Faites du lèche-vitrine tout en découvrant un magnifique village et ses bâtiments patrimoniaux. Avec ses cafés et ses jolies boutiques, Picton est d’ailleurs un excellent endroit pour ce faire. Profitez-en pour faire le plein de fromages et de pâtisseries. Pour dîner, que diriez-vous d’un poisson-frites ou d’un arrêt au Buddha Dog, célèbre pour ses saucisses, son pain et ses condiments, tous produits d’ici ?

Après-midi :
Spa
À Picton, on compte deux spas. D’abord, le Claramount, avec ses soins esthétiques, soins de détente et bains d’eau salée, intérieurs et extérieurs. Il y a aussi le Saraswati Spa, qui propose des retraites de plusieurs jours.

Soirée :
Découvertes culinaires
La Route des saveurs comporte de très nombreux arrêts, parmi lesquels plusieurs excellentes tables. De ce nombre, le Claramount, qui apprête les produits de son jardin et ceux du terroir, mais partout dans le comté plusieurs forfaits vin et repas existent. À vous de trouver chaussure à votre pied.

                            

Jour 2

Matin et après-midi :
Tournée de dégustation
En un peu plus de six heures, faites la visite de cinq vignobles, et goûtez à une douzaine de crus d’ici – du blanc, du rouge, des vins plus sucrés. Apprenez-en plus sur l’histoire de la production vitivinicole de la région grâce à un guide au service de Prince Edward County Wines. Vous pourrez aussi casser la croûte sur une terrasse, chez Huff Estates, où l’on peut d’ailleurs loger. Détails au bureau de PEC Wine Tours, à Bloomfield.

Soirée :
Découvertes culinaires
La Route des saveurs en fait foi, les bonnes tables abondent. Vous avez envie de gastronomie ? Parmi tous les choix, deux établissements sont membres de l’association des meilleures auberges de l’Ontario : le Claramount Inn, Spa and Restaurant et le Amelia’s Garden du Waring House, tous deux de Picton. Explorez aussi les possibilités offertes par les vignobles !

 

En vedette :

Buddha Dog
C’est sérieux, un comptoir à hot dogs ? Préparez-vous à une expérience… autre ! Ses hot-dogs et sauces sont qualifiés de « géniaux », de « meilleurs au Canada » et de « gourmets » par la critique culinaire.
Le secret ? N’utiliser que des produits locaux et les mettre en valeur sur un grand tableau noir qui décore le mur derrière
le comptoir.