L'Ontario en français - Sur les rives du lac Huron

Sur les rives du lac Huron

Les villages balnéaires du lac Huron sont courus par les vacanciers depuis plus d’un siècle. Plages et patrimoine font bon ménage par ici!

 

Jour 1

Matin :
Marche dans un village
À vous de choisir : Bayfield et Goderich ont préparé des visites patrimoniales autoguidées. Voyez les résidences, les rues bordées d’arbres, les manufactures du 19e siècle de ces villages à la fois balnéaires et portuaires. À Goderich, la place, octogonale, constitue le point de départ de chacun des parcours.

Après-midi :
Plage
Passer la journée dans des villages balnéaires sans faire un saut à la plage, faire la tournée des comptoirs de crème glacée et magasiner sur les promenades riveraines ? Choisissez votre plage municipale, et détendez-vous !

Soirée :
Restaurant et coucher du soleil
Sur les rives du lac Huron, deux restaurants ont la cote quatre diamants, accordée par le CAA : un à Goderich, l’autre à Bayfield. Le Little Inn de Bayfield est coté quatre diamants depuis 14 ans. Ici aussi, un cellier primé par le magazine Wine Spectator et des produits du terroir. Vous pourrez d’ailleurs en profiter sur la terrasse. Envie de pique-niquer en randonnée, demain peut-être ? Avisez le chef : on vous préparera un magnifique panier…

    

Jour 2

Matin :
Tournée à vélo
On peut se promener de village en village ; entre chacun, une douzaine de kilomètres de distance et de superbes décors champêtres. Mais on peut aussi se concentrer sur un seul village, et en découvrir les attraits. Visitez un kiosque de renseignements touristiques pour obtenir une carte qui décrira les circuits de Port Albert, de Goderich ou de Bayfield, longs de 23 à 30 km. Tous les arrêts sont permis !

Après-midi :
Marche dans un sentier
Le réseau régional de sentiers est vaste, mais deux sentiers pédestres se distinguent : le sentier qui longe la rivière Maitland et la piste linéaire qui relie Goderich à Auburn, le Goderich to Auburn Rail Trail, aménagé sur une ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique. Si les deux vous éloignent du lac Huron, ils offrent tout de même de très beaux décors.

Soirée :
Restaurant et coucher du soleil
Dans ses plats, le Ivey Dining Room de l’auberge Benmiller valorise les produits de la région et les marie à souhait avec des crus qui lui ont valu les honneurs du magazine Wine Spectator et de l’alliance VQA de l’Ontario. Après le repas, sortez admirer la plongée du soleil dans le lac Huron.

 

En vedette :

La rue principale de Bayfield
Les rues principales de Bayfield et de Goderich ont le charme des villages patrimoniaux. Celle de Bayfield est d’ailleurs protégée. On y trouve une cinquantaine de boutiques en tout genre, des galeries ainsi qu’un beau bistro, le Black Dog Village Pub & Bistro, qui sert des bières locales et du whisky en plus d’offrir des mets à emporter.