L'Ontario en français - Plages en Ontario

Les plages en Ontario

Wasaga Beach, Sandbanks, Sauble Beach, Grand Bend, ... vous connaissez? L’Ontario, c’est le territoire des grandes mers d’eau douce. Les plages y forment de longs rubans, et certaines sont les plus imposantes au monde. On s’y détend, en foule ou en solitaire, et on admire les grandes bleues…

Wasaga Beach
Pour une expérience de foule, la Wasaga Beach est sans pareille. Avec ses 14 km, c’est la plus longue plage d’eau douce au monde, et on n’a pas lésiné sur les efforts pour en faire un paradis du tourisme. Au cours des prochaines années, on veut en faire un haut lieu de villégiature. Pour le moment, une nouvelle promenade, avec des restaurants et des boutiques, accommode les quelque 2 millions de visiteurs qui s’y rendent bon an, mal an. On ajoutera aux établissements existants des complexes hôteliers et des condominiums. Découvrir la région.

Sandbanks
Sandbanks, ce sont des dunes de 25 m qui s’avancent dans le lac Ontario, à la jetée du fleuve Saint-Laurent. Le sable safran dépayse, et l’expérience se double des richesses du terroir du comté de Prince Edward. Sandbanks est un des préférés parcs provinciaux des campeurs, pour ses buttes sablonneuses aux plantes foisonnantes et son si beau paysage. Les dunes et le sable blond, mobile, s’inscrivent parmi les plus grands cordons littoraux de la planète. Sur trois superbes plages, la baignade se marie aux sports nautiques. C’est un habitat prisé par les « lézards » humains comme par de nombreuses espèces, ce qui rend le parc d’autant plus attrayant. Découvrir la région.

Plage Sauble Beach

Plage Sauble Beach

Sauble Beach et Grand Bend
Sur les rives du lac Huron, le deuxième des Grands Lacs, le soleil imprègne le rivage blond et accueillant. Une série de villages balnéaires, plus coquets les uns que les autres, y a poussé. Le sable est bon, l’ambiance, idéale pour les vacances! En 1877, la chaleur de l’eau de cette portion du lac Huron attira un premier vacancier. Depuis, la deuxième plus longue plage d’eau douce au monde est très courue. Avec ses berges sans fin et ses dunes de rêve, Sauble Beach est l’une des dix plus belles plages au Canada. Réputée pour ses couchers de soleil, elle donne un sentiment de paix profonde, dès que l’on se donne la peine de s’éloigner un peu de l’entrée. On peut y marcher, voguer, plonger. Découvrir la région.